Après s’être bien reposés au Vietnam, et avoir retrouvé nos parents pour deux semaines entre Hué et Saigon, nous voici arrivés en Chine.
Fini les petites soupes raffinées et légères, à nous les riz sautés bien gras, et les « Baozi » ces délicieuses brioches blanches aux saveurs de porc, champignons, herbes, haricot rouge… etc
Entrés par le sud du pays, nous avons parcouru le Yunnan jusqu’à Kunming, sa capitale. Malgré des rudiments de mandarin en poche, s’exprimer est plus difficile que dans les autres pays asiatiques. La prononciation parfaite des tons étant la clé pour se faire comprendre, un guide de conversation écrit nous sauve régulièrement la mise !
A l’heure où la récession économique tapisse le paysage audiovisuel français, faire un petit tour en Chine est comme une bonne paire de claques. Le terme de Vieille Europe résonne à nos oreilles, lorsque l’on se trouve noyé dans le gigantisme, et l’effervescence chinoise. Faisant fi de toutes considérations culturelles, sociales, ou environnementales, le rouleau compresseur du développement économique pousse le pays vers un mode de vie occidental. Il laisse au passage une ornière béante entre les deux bouts de l’échelle sociale.
D’impressionnantes villes fantômes, étincelantes, apparaissent comme des champignons au milieu de la campagne. On y attend des milliers de familles…venues d’où ? Pour faire quoi ? Des questions sans réponse, mais la Chine a sûrement un plan !!
On se disait il y a quelques jours, que les villes ressemblent à des centres commerciaux géants… Même si cela ne concerne qu’une tranche de la population, on ne pense pas avoir déjà vu de société autant tournée vers le consumérisme.
Ceci-dit, conscient que le gâteau de l’énergie fait de plus en plus de gourmands, le pays investit dans les technologies solaires : Chauffe-eau, photovoltaïque, et éolienne urbaine… Nous avons aussi fait la rencontre d’une Chine moderne où le bruit des moteurs éléctriques (scooter, transports en commun, vélos, charettes,…) nous donne l’impression d’avoir été transportés dans le futur.
En quelques 70h de train, nous filons en ce moment vers le Nord-Ouest pour rejoindre Urümqi, ville où se délivre le précieux sésame pour le Kazakhstan… Bientôt l’Asie Centrale, les yourtes, les steppes, et les chevaux !!!