Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

19 janvier 2014

Charbriquettes, le charbon responsable

Filed under: Energie solaire,Recyclage — Mots-clefs : — admin @ 11 h 46 min

Le Cambodge, nous arrivons dans ce pays depuis la Thaïlande. A la frontière le contraste est saisissant, la température augmente, l’air devient très sec, en moins de 50 kilomètres la végétation disparait et fait place à du sable ocre et rouge.

Comment un changement de climat si abrupt est possible ? Aurait-on négligé les services rendus par la forêt primaire ? Sur la route nous croisons des camions chargées de troncs d’arbres. Ce n’est pas la première fois du voyage que nous assistons à ce spectacle… dans une petite ville, un cambodgien francophone nous aborde : « ici on ne peut pas dire les choses, ils veulent nous faire taire…on coupe la forêt et bientôt il n’y aura plus de bois ».

C’est dans ce contexte que nous nous intéressons à SGFE : Sustainable Green Fuel Enterprise qui fabrique du charbon durable, une alternative à l’usage de charbon traditionnel.

Carlo en voyage autour du monde s’est arrêté au Cambodge. Après la réalisation d’un audit de SGFE, il en reprend bénévolement la gestion et cherche activement des financeurs pour faire vivre ce projet initié par deux ONG françaises.

Venez découvrir le potentiel du biochar, une technologie simple qui pourrait résoudre des problématiques sociales et environnementales de notre époque.


Charbriquettes par Enviroulemonde

2 janvier 2013

Le courant alternatif

Filed under: Habitat,Modes de vie — admin @ 7 h 26 min

Mai 1973, Nimbin. Un grand rassemblement est organisé pour célébrer la pensée alternative et les modes de vie durables (déjà !!). L’Aquarius Festival donne ainsi naissance au mouvement hippie australien. Les jeunes venus de tout le pays, s’éprennent de la région et décident de s’y installer pour y vivre en communauté.

Que reste t-il près de 40 ans plus tard de ces gens ayant choisi un mode de vie résolument alternatif au modèle de la famille nucléaire et à celui de la consommation de masse ?

 Nous sommes allés à leur rencontre et avons partagé leur quotidien dans trois communautés différentes. Le reportage ci-dessous vous fera découvrir Dharmananda, une communauté installée dans la vallée de Terania sur un terrain de plus de 100 hectares. Les premiers arrivants ont d’abord construit une maison commune et au fur et à mesure ils ont bâtit des maisons individuelles éparpillées dans la forêt.

Dharmananda est un exemple à part, une communauté ayant réussi à perdurer, contrairement à d’autres projets similaires. Carol, co-fondatrice de Dharmananda nous confie que « c’est parce que nous nous sommes donnés des règles assez radicales pour l’époque : pas de drogues et personne ne vivant des allocations chômage »

Les gens qui se sont installés dans les années 70 ont été rejoints par des familles plus jeunes, et Dharmananda compte aujourd’hui 22 hommes, femmes et enfants. Chacun contribue aux tâches quotidiennes : traire les vaches, cuisiner, faire le pain et les produits laitiers. Une vie un peu différente, plus proche de la nature et en communauté : les repas sont pris ensemble trois fois par semaine et le samedi est une journée de travail en groupe pour le jardin potager et l’entretien de la propriété.

Pour ceux qui souhaitent prendre un petit coup de jus, c’est juste ici :

5 octobre 2012

The Future of Agriculture

Filed under: Agriculture alternative — admin @ 8 h 21 min

New South Wales, Australie. Juillet 2011.

Nigel Reid finance et réalise depuis des années des recherches sur le développement de systèmes durables. Dans le cadre du projet « Rivendell Village », un éco-développement conçu pour accueillir environ 150 habitants, il se pose cette question centrale :

Comment concilier le manque de temps des citoyens pour cultiver un jardin, et l’accès à des produits biologiques et frais ?

Quelques pistes se dessinent :« Il faudrait rapprocher l’agriculture des villes, produire de manière industrielle et intensive, et avoir un système suffisamment rentable pour supporter le coup du foncier ». C’est de ces constats qu’il lance donc en parallèle un programme de recherche sur l’agriculture urbaine.

Dix ans plus tard, la recherche porte ses fruits, et le projet reçoit une bourse de deux millions de dollars du gouvernement australien. Un « Système Ecologique Urbain » est en construction à Sydney… et nous visitons la ferme de recherche située du côté de Nimbin.

Black Soldier Fly ??? C’est quoi cette bête là ?
Nigel l’a évoqué dans le reportage précédent, il explique ci-dessous l’incroyable potentiel de ce magnifique insecte…

19 juillet 2012

Culture de la permanence en milieu urbain…

Filed under: Agriculture alternative,Eau,Energie solaire,Modes de vie — Mots-clefs :, — admin @ 10 h 09 min

Australie, Nouvelle Galles du Sud. Un endroit qui a vu les communautés alternatives fleurir dans les années 70. Aujourd’hui, Lismore est une ville en transition (cf mouvement des villes en transition), c’est-à-dire une ville où une communauté d’acteurs s’organise pour penser et se préparer à la raréfaction des énergies fossiles.

 Wadzy, un membre actif du changement, a fait de la permaculture son métier. Il milite pour une plus grande autonomie des citoyens en termes de ressources alimentaires, d’eau et d’énergie. Venez découvrir les opportunités qu’offre la permaculture pour améliorer la qualité de vie en milieu urbain…

13 juillet 2012

Enviroulemonde, ou deux Terriens nantis autour du monde…

Filed under: Modes de vie — Mots-clefs :, , — admin @ 9 h 23 min

traction animaleA parcourir le globe, à rencontrer ses habitants, il est impossible d’ignorer l’écart de niveau de vie nous séparant de la grande majorité d’entre eux.

Devant l’incrédulité de nos congénères face à notre chance de vivre trois ans sans travailler, les questions sur notre fortune reviennent sans cesse. Dans beaucoup de pays, on s’étonne, et on nous dit : « vous devez être riches… !! »

Après une boutade du genre « on vole des banques » ou «  le narcotrafic, ça rapporte », on se déploie généralement en explications décrivant la période d’épargne, la recherche de partenaires, la préparation du projet, mais aussi la simplicité du mode de vie choisi…etc

Après tant d’efforts pour se faire passer pour des Terriens moyens, un petit coup d’œil dans le passé nous force à changer notre discours. Notre niveau de vie actuel en France repose sur les agissements historiques de nos gouvernements et d’entreprises dans le pillage des richesses de pays dits « en voie de développement ». Le peuple européen bénéficie encore des trésors sortis d’Amérique Latine, de la période coloniale africaine, de la dette odieuse du Tiers Monde, des plans d’ajustements structurels de la Banque Mondiale, de l’époque de l’Indochine, de l’extraction de ressources naturelles à prix discount… D’ailleurs, d’où vient l’uranium qui alimente nos centrales, cette solution « d’indépendance énergétique » ?

Bref, même si l’étiquette de nantis du système gratte un peu… Force est de constater que le Terrien moyen ne part pas en voyage, n’a pas la chance de faire des études, ne consomme pas trois fois ce que la planète peut fournir par habitant, et ne pourra probablement jamais épargner assez pour partir à l’autre bout du monde…

14 juin 2012

Rencontre avec une espèce menacée

Filed under: Biodiversité — Mots-clefs : — admin @ 4 h 44 min

Au Sud de la Nouvelle Zélande, notre chemin croise celui de Rosalie Goldsworthy. Son nom de famille annonce la couleur : c’est une femme avec un cœur en or. Elle dédie son quotidien à la sauvegarde du manchot antipode, espèce menacée dont il ne resterait aujourd’hui que 5000 individus. Rosalie précise que ce chiffre est une sonnette d’alarme, le manchot antipode est désormais l’espèce la plus rare de manchots au monde. Elle travaille à la réhabilitation de leur habitat, leur construit des nichoirs, les protège contre les prédateurs et les soigne dans son hôpital pour manchots.

 Une étude américaine a estimé que son intervention permet d’augmenter de 10 % le nombre d’individus dans la colonie de manchots par an. Depuis 1991 avec la création de l’hôpital, le nombre de manchots antipodes a triplé dans la réserve.

 Venez parcourir avec elle les flancs de collines se jetant dans la mer et guetter ses protégés rentrer d’une longue journée de pêche.

30 mars 2012

On parle de colibri à la radio…

Filed under: Modes de vie — admin @ 5 h 12 min
Envie de partager une jolie légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, sur France Culture :

Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt…

Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre.

Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche.

Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit :
- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
- « Je le sais, répond le colibri, mais au moins, je fais ma part. »

29 janvier 2012

En transition…

Filed under: Agriculture alternative,Modes de vie — admin @ 1 h 23 min

Il y a un peu plus de huit ans, Kevin et Susie se lançaient dans un projet de ferme biologique en Nouvelle-Zélande. Intéressés par une vie plus proche de la nature, et par des concepts comme l’autosuffisance, le pic pétrolier, ou la permaculture, ils nous expliquent leur philosophie, leur expérience, mais aussi les difficultés d’un tel choix…

27 janvier 2012

L’appétit pour l’argent est inversement proportionnel à l’empathie pour les gens…

Filed under: Non classé — admin @ 8 h 33 min

appetit-argentUn petit brouillon d’humeur en forme de citations…

Des expérimentations récentes sur des rats ont montré que le sucre possède un pouvoir addictif supérieur à la cocaïne. Le chercheur réalisant ces études définit l’addiction comme une perte de la capacité de contrôle d’un comportement de consommation. Un aparté chez l’humain dans l’émission de radio nous laisse entendre que l’addiction qui agite notre société serait celle de l’argent et du profit… Ah bon ?

En cette période où la soupe des promesses électorales est au menu, où les coups d’états financiers rythment la vie européenne, où Warren Buffet déclare « Si la lutte des classes existe, alors c’est ma classe, celle des riches, qui est en train de la gagner »…
On serait tenté de croire que le monde est à l’aube d’un changement historique. Pas si sûr disent certains… La course aux inégalités n’est pas terminée, et les sociétés occidentales pourraient très bien rejoindre le modèle indien, où ultra-riches et ultra-pauvres se côtoient sans se voir.
En toile de fond, un rééquilibrage des puissances économiques s’opère douloureusement entre pays développés (surdéveloppés ?), et pays en développement. Ces derniers veulent évidemment leur part du gâteau : pourquoi seuls les autres consommeraient de 5 à 12 planètes virtuelles ??

Pour le petit cas de la France, Bénabar ironisait lors d’un concert : « il y a deux catégories de personnes… ceux qui ont des problèmes d’argent… et ceux qui ont des problèmes d’impôts ! »
Ce qui n »est pas sans rappeler un célèbre western de Sergio Leone :
« Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses… »

Comme nos politiques aiment citer Jean Jaurès, en voici une petite pour finir :
« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience »

10 novembre 2011

Un jardin biologique où poussent des sourires…

Filed under: Agriculture alternative — admin @ 0 h 28 min

A Puembo, dans la région de Quito, nous rencontrons Simone Houlbert. Un concentré d’énergie positive et d’humour dédié à « faire sourire les enfants ».

A l’âge de 74 ans, elle cultive un espace d’un hectare pour produire fruits et légumes afin de lutter contre la malnutrition infantile. Son association Essor Ecuador organise également des ateliers de jardinage pour les enfants.

Avec son franc-parler aux accents de la Sarthe, elle nous raconte comment un rêve de petite fille se transforme en une retraite active et engagée.

Essor Ecuador : 15 place Centrale, 21800 Quetigny

contact : essorecuador@hotmail.com

Older Posts »