A parcourir le globe, à rencontrer ses habitants, il est impossible d’ignorer l’écart de niveau de vie nous séparant de la grande majorité d’entre eux.
Devant l’incrédulité de nos congénères face à notre chance de vivre trois ans sans travailler, les questions sur notre fortune reviennent sans cesse. Dans beaucoup de pays, on s’étonne, et on nous dit : « vous devez être riches… !! »
Après une boutade du genre « on vole des banques » ou « le narcotrafic, ça rapporte », on se déploie généralement en explications décrivant la période d’épargne, la recherche de partenaires, la préparation du projet, mais aussi la simplicité du mode de vie choisi…etc
Après tant d’efforts pour se faire passer pour des Terriens moyens, un petit coup d’œil dans le passé nous force à changer notre discours. Notre niveau de vie actuel en France repose sur les agissements historiques de nos gouvernements et d’entreprises dans le pillage des richesses de pays dits « en voie de développement ». Le peuple européen bénéficie encore des trésors sortis d’Amérique Latine, de la période coloniale africaine, de la dette odieuse du Tiers Monde, des plans d’ajustements structurels de la Banque Mondiale, de l’époque de l’Indochine, de l’extraction de ressources naturelles à prix discount… D’ailleurs, d’où vient l’uranium qui alimente nos centrales, cette solution « d’indépendance énergétique » ?
Bref, même si l’étiquette de nantis du système gratte un peu… Force est de constater que le Terrien moyen ne part pas en voyage, n’a pas la chance de faire des études, ne consomme pas trois fois ce que la planète peut fournir par habitant, et ne pourra probablement jamais épargner assez pour partir à l’autre bout du monde…
la réalité fait un choc …
Mais profitez quand même !
Bonne route à vous
Commentaire by Max — 13 juillet 2012 @ 14 h 44 min
Salut les amis!
Voila un mois et demi que Eole notre tandem et au repos… Et les mollets nous démangent!
On viendrait bien faire les dernier km avec vous!!! C’est prévu pour cet automne?
Ma vision concernant votre réflexion: Nous avons ni le pouvoir de changer l’histoire ni le discernement pour la juger… Donc nous pouvons que réviser les paradigmes qui ont amené notre dite civilisation a ce point de déséquilibre. Et tante coût que coût a changer notre histoire… Et de se risquer a vivre des paradigmes comme la coopération. « Soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde » Gandi…
Bref cette réflexion introduit directement votre projet de vie!?
A bientot Ollivier
Commentaire by vents nomades — 26 juillet 2012 @ 14 h 17 min
quand vous êtes partis pour cette grande aventure vous saviez déjà …..mais vous avez voulu vous rendre compte sur place, vivre auprès de ces populations pauvres et silencieuses ,oui nous sommes des nantis.
vous n’en reviendrez pas indemnes , vos façons de penser et de voir le monde sont très réalistes , gardez quand même une place à un peu de rêve et d’insouciance dans vos têtes , mais je partage votre point de vue. le malheur des uns fait le bonheur des autres c’est une dure réalité.
je vous souhaite une très bonne route, prenez bien soin de vous .
je vous embrasse .
Commentaire by tricot michele — 29 juillet 2012 @ 13 h 42 min