Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

2 janvier 2013

Le courant alternatif

Filed under: Habitat,Modes de vie — admin @ 7 h 26 min

Mai 1973, Nimbin. Un grand rassemblement est organisé pour célébrer la pensée alternative et les modes de vie durables (déjà !!). L’Aquarius Festival donne ainsi naissance au mouvement hippie australien. Les jeunes venus de tout le pays, s’éprennent de la région et décident de s’y installer pour y vivre en communauté.

Que reste t-il près de 40 ans plus tard de ces gens ayant choisi un mode de vie résolument alternatif au modèle de la famille nucléaire et à celui de la consommation de masse ?

 Nous sommes allés à leur rencontre et avons partagé leur quotidien dans trois communautés différentes. Le reportage ci-dessous vous fera découvrir Dharmananda, une communauté installée dans la vallée de Terania sur un terrain de plus de 100 hectares. Les premiers arrivants ont d’abord construit une maison commune et au fur et à mesure ils ont bâtit des maisons individuelles éparpillées dans la forêt.

Dharmananda est un exemple à part, une communauté ayant réussi à perdurer, contrairement à d’autres projets similaires. Carol, co-fondatrice de Dharmananda nous confie que « c’est parce que nous nous sommes donnés des règles assez radicales pour l’époque : pas de drogues et personne ne vivant des allocations chômage »

Les gens qui se sont installés dans les années 70 ont été rejoints par des familles plus jeunes, et Dharmananda compte aujourd’hui 22 hommes, femmes et enfants. Chacun contribue aux tâches quotidiennes : traire les vaches, cuisiner, faire le pain et les produits laitiers. Une vie un peu différente, plus proche de la nature et en communauté : les repas sont pris ensemble trois fois par semaine et le samedi est une journée de travail en groupe pour le jardin potager et l’entretien de la propriété.

Pour ceux qui souhaitent prendre un petit coup de jus, c’est juste ici :

19 juillet 2012

Culture de la permanence en milieu urbain…

Filed under: Agriculture alternative,Eau,Energie solaire,Modes de vie — Mots-clefs :, — admin @ 10 h 09 min

Australie, Nouvelle Galles du Sud. Un endroit qui a vu les communautés alternatives fleurir dans les années 70. Aujourd’hui, Lismore est une ville en transition (cf mouvement des villes en transition), c’est-à-dire une ville où une communauté d’acteurs s’organise pour penser et se préparer à la raréfaction des énergies fossiles.

 Wadzy, un membre actif du changement, a fait de la permaculture son métier. Il milite pour une plus grande autonomie des citoyens en termes de ressources alimentaires, d’eau et d’énergie. Venez découvrir les opportunités qu’offre la permaculture pour améliorer la qualité de vie en milieu urbain…

13 juillet 2012

Enviroulemonde, ou deux Terriens nantis autour du monde…

Filed under: Modes de vie — Mots-clefs :, , — admin @ 9 h 23 min

traction animaleA parcourir le globe, à rencontrer ses habitants, il est impossible d’ignorer l’écart de niveau de vie nous séparant de la grande majorité d’entre eux.

Devant l’incrédulité de nos congénères face à notre chance de vivre trois ans sans travailler, les questions sur notre fortune reviennent sans cesse. Dans beaucoup de pays, on s’étonne, et on nous dit : « vous devez être riches… !! »

Après une boutade du genre « on vole des banques » ou «  le narcotrafic, ça rapporte », on se déploie généralement en explications décrivant la période d’épargne, la recherche de partenaires, la préparation du projet, mais aussi la simplicité du mode de vie choisi…etc

Après tant d’efforts pour se faire passer pour des Terriens moyens, un petit coup d’œil dans le passé nous force à changer notre discours. Notre niveau de vie actuel en France repose sur les agissements historiques de nos gouvernements et d’entreprises dans le pillage des richesses de pays dits « en voie de développement ». Le peuple européen bénéficie encore des trésors sortis d’Amérique Latine, de la période coloniale africaine, de la dette odieuse du Tiers Monde, des plans d’ajustements structurels de la Banque Mondiale, de l’époque de l’Indochine, de l’extraction de ressources naturelles à prix discount… D’ailleurs, d’où vient l’uranium qui alimente nos centrales, cette solution « d’indépendance énergétique » ?

Bref, même si l’étiquette de nantis du système gratte un peu… Force est de constater que le Terrien moyen ne part pas en voyage, n’a pas la chance de faire des études, ne consomme pas trois fois ce que la planète peut fournir par habitant, et ne pourra probablement jamais épargner assez pour partir à l’autre bout du monde…

30 mars 2012

On parle de colibri à la radio…

Filed under: Modes de vie — admin @ 5 h 12 min
Envie de partager une jolie légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, sur France Culture :

Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt…

Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre.

Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche.

Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit :
- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
- « Je le sais, répond le colibri, mais au moins, je fais ma part. »

29 janvier 2012

En transition…

Filed under: Agriculture alternative,Modes de vie — admin @ 1 h 23 min

Il y a un peu plus de huit ans, Kevin et Susie se lançaient dans un projet de ferme biologique en Nouvelle-Zélande. Intéressés par une vie plus proche de la nature, et par des concepts comme l’autosuffisance, le pic pétrolier, ou la permaculture, ils nous expliquent leur philosophie, leur expérience, mais aussi les difficultés d’un tel choix…

12 octobre 2011

Omar m’a tuer…

Filed under: Biodiversité,Modes de vie — admin @ 3 h 05 min

Petite réflexion nocturne, enfin, traitement à chaud d’une discussion avec Omar…

Nous prenons notre journée de repos à Mersing en Malaisie dans une auberge de jeunesse. Omar, propriétaire sympathique, nous interroge sur le voyage, et la Bolivie en particulier. Nous en profitons pour discuter de la Malaisie, de son économie, de l’élévation rapide du niveau de vie… Il nous décrit les richesses multiples de son pays : minerais, huile de palme, pétrole… qui profitent apparemment à toute la population.

pommeNe connaissant pas la réalité du pays, étant arrivés trois jours auparavant, nous orientons un peu la discussion sur les fruits. En effet, il nous a été difficile de trouver des fruits locaux… on lui demande donc si les palmiers à huile n’empièteraient pas sur d’autres cultures, voire d’autres espèces…

Omar nous explique qu’il est un amoureux de la nature, qu’il a travaillé pendant plus de 4 ans dans la jungle, et qu’il est même membre du WWF… « Je suis d’accord pour protéger la nature, mais il ne faut pas trop en faire. Par exemple, le gouvernement a développé un projet de plantation de palmiers près d’une petite ville de 20000 habitants (1 hectare rapporterait 500€/mois net à l’exploitant). Ça a changé leur vie ! Maintenant ils ont beaucoup plus de revenus : tout le monde a besoin d’argent pour avoir une télévision ou envoyer ses enfants à l’université…. Sans compter que c’est bon pour la consommation, ben oui si on arrête d’acheter les produits d’Europe c’est pas bon pour vous ça…

OK, il y avait des singes avant qui vivaient là, mais franchement c’est quoi la priorité ? Aider des êtres humains ou des singes qui peuvent très bien retourner dans la jungle…»

palm oilOmar nous vente également un système d’éducation (un ordinateur par élève) et de santé exemplaire, une politique forte de logements pour les plus pauvres, l’indépendance de son gouvernement quant aux influences et agissements américains (pas comme Sarko nous dit-il)… Bref, un gouvernement qui investit dans le développement pour le bien-être de sa population, et qui se tient à bonne distance de ce système qu’on appelle démocratie en Europe et aux États-Unis…

Ne souhaitant pas aboutir à un débat d’opinions sur certains sujets, Pierre lui pose une question à propos du cercle vertueux de la consommation : « Si toi Omar tu m’achètes des ordinateurs, et que moi je me fournis en composants électroniques auprès de Laure, qui elle se fournit en lithium en Bolivie, ressource pas vraiment inépuisable… il n’y aurait pas un problème ?? »

La réponse est sans équivoque : « De toute façon, le monde finira bien un jour… »

Après une bonne remise en question, plein d’idées fusent :

- Faisons-nous partie d’une vague de néo-colonisateurs verts à qui on aurait lavé le cerveau à grand coup de développement durable ?

- Qui sommes-nous pour questionner les choix de développement de tel ou tel pays, ou imposer des contraintes que les pays riches n’ont pas connu lors de leur ascension économique ?

- Y-aurait-il vraiment un choix à faire entre réduction de la pauvreté, et maintien de la biodiversité ?

- On prône le développement car on souhaite l’égalité et la dignité des hommes. Cela nous touche de voir nos semblables vivre dans la pauvreté. Sans êtres naïfs, les pays du Nord ont aussi d’autres objectifs à travers le développement… On voit que partout ce développement s’accompagne d’une consommation de masse, à l’image de nos sociétés européennes. Avoir le dernier téléphone portable ou un compte facebook devient aussi prioritaire que donner une éducation à ses enfants.

- Le capitalisme et le matérialisme seraient-ils les plus puissants dissolvants des angoisses de l’espèce humaine ?? Comment partager avec nos semblables que ce n’est pas nécessairement la voie du bonheur collectif ??

Affaire à suivre…

Vos commentaires sont les bienvenus pour alimenter la discussion… :)

11 août 2011

Des idées simples pour une vie meilleure

Filed under: Energie solaire,Habitat,Modes de vie — Mots-clefs :, — admin @ 9 h 29 min

A Cuzco, nous rencontrons l’ONG péruvienne « Guaman Poma de Ayala » qui travaille à l’amélioration des conditions de vie de la population andine.

Constantin et Joanna, coopérants suisses, et Tony, ingénieur péruvien nous accueillent. Constantin, nous présente la démarche de l’ONG dans le domaine de l’habitat :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Sur le bureau d’ingénieur, une reproduction d’un WC miniature trône au milieu de piles de documents. Tony nous explique avec un air malicieux : « ça c’est pour montrer aux gens ce qu’ils pourraient avoir chez eux, c’est joli non ? »

Sur cette lancée positive, ils nous emmènent à Colquepata rencontrer les villageois avec lesquels ils ont travaillé. Venez découvrir comment les péruviens améliorent leur quotidien grâce à l’énergie solaire :

22 mai 2011

El Parque de la Papa : un parc pas comme les autres

Filed under: Biodiversité,Modes de vie — Mots-clefs :, , , — admin @ 6 h 40 min

Au sommet des montagnes péruviennes, la culture de la pomme de terre est un véritable culte. Un ensemble de communautés est organisé autour des précieuses tubercules, et cultive une incroyable diversité de pommes de terre. Cet espace de vie est aussi un espace d’expérimentation de nouvelles espèces pour s’adapter au changement climatique.

Venez découvrir le parque de la papa avec Alejandro Argumedo de l’association ANDES et assister à un moment important de l’année : le semis dans un champ communautaire.

13 octobre 2010

La Révolution de la Cuillère

Filed under: Modes de vie — admin @ 1 h 26 min

Le voyage à vélo impose un changement de régime alimentaire, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les quantités n’ont pas doublé. Nous mangeons beaucoup moins de viande, et ce surement car notre frigo est tombé en panne… ;-)
Bref, c’était l’occasion rêvée de manger plus sainement, et réduire le bilan carbone de nos assiettes !

Hervé Le Bras, démographe, explique judicieusement la nécessité de réduire notre consommation de viande. (Extrait de l’émission de France Inter, « La Tête au Carré » du 28 septembre) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Lorsque nous sommes accueillis au Chili dans une communauté Hare Krishna, nous découvrons leur mode de vie écologique et végétarien. Bien que cette religion soit considérée comme une secte en Europe, nous avons trouvé intéressant de partager ce mouvement auquel ils adhèrent : La Révolution de la Cuillère !

23 août 2010

El Pueblo de Mallku

Filed under: Modes de vie — admin @ 0 h 40 min

Pueblo de MallkuKm 88 Ruta11, au bord du désert d’Atacama, c’est là que vit une petite communauté « El pueblo de Mallku », mais en fait d’un village comme indiqué sur notre carte, nous rencontrons une famille de quatre enfants.

Il y a une vingtaine d’années, Andrea et Alexis ont fait le choix d’une vie différente, le choix d’un retour à la terre et de s’installer ici aux pieds de la précordillère des Andes à 3166 mètres d’altitude.

Ce choix s’accompagne d’une volonté de protéger la nature qui les entoure. Ils ont commencé par s’équiper en énergies renouvelables, et aujourd’hui ils ont créé une ONG « Dale vida al desierto » (Donnons vie au désert) pour promouvoir leur façon de vivre et protéger leur environnement. Ces deux là sont très engagés et luttent d’ailleurs localement contre l’activité minière qui se développe dans les parcs nationaux et contamine la réserve de biosphère quelques mille mètres plus haut.

Venez découvrir dans le reportage ci-dessous leur vision du monde décapante, et leur philosophie de vie…