Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

2 janvier 2013

Le courant alternatif

Filed under: Habitat,Modes de vie — admin @ 7 h 26 min

Mai 1973, Nimbin. Un grand rassemblement est organisé pour célébrer la pensée alternative et les modes de vie durables (déjà !!). L’Aquarius Festival donne ainsi naissance au mouvement hippie australien. Les jeunes venus de tout le pays, s’éprennent de la région et décident de s’y installer pour y vivre en communauté.

Que reste t-il près de 40 ans plus tard de ces gens ayant choisi un mode de vie résolument alternatif au modèle de la famille nucléaire et à celui de la consommation de masse ?

 Nous sommes allés à leur rencontre et avons partagé leur quotidien dans trois communautés différentes. Le reportage ci-dessous vous fera découvrir Dharmananda, une communauté installée dans la vallée de Terania sur un terrain de plus de 100 hectares. Les premiers arrivants ont d’abord construit une maison commune et au fur et à mesure ils ont bâtit des maisons individuelles éparpillées dans la forêt.

Dharmananda est un exemple à part, une communauté ayant réussi à perdurer, contrairement à d’autres projets similaires. Carol, co-fondatrice de Dharmananda nous confie que « c’est parce que nous nous sommes donnés des règles assez radicales pour l’époque : pas de drogues et personne ne vivant des allocations chômage »

Les gens qui se sont installés dans les années 70 ont été rejoints par des familles plus jeunes, et Dharmananda compte aujourd’hui 22 hommes, femmes et enfants. Chacun contribue aux tâches quotidiennes : traire les vaches, cuisiner, faire le pain et les produits laitiers. Une vie un peu différente, plus proche de la nature et en communauté : les repas sont pris ensemble trois fois par semaine et le samedi est une journée de travail en groupe pour le jardin potager et l’entretien de la propriété.

Pour ceux qui souhaitent prendre un petit coup de jus, c’est juste ici :

11 août 2011

Des idées simples pour une vie meilleure

Filed under: Energie solaire,Habitat,Modes de vie — Mots-clefs :, — admin @ 9 h 29 min

A Cuzco, nous rencontrons l’ONG péruvienne « Guaman Poma de Ayala » qui travaille à l’amélioration des conditions de vie de la population andine.

Constantin et Joanna, coopérants suisses, et Tony, ingénieur péruvien nous accueillent. Constantin, nous présente la démarche de l’ONG dans le domaine de l’habitat :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Sur le bureau d’ingénieur, une reproduction d’un WC miniature trône au milieu de piles de documents. Tony nous explique avec un air malicieux : « ça c’est pour montrer aux gens ce qu’ils pourraient avoir chez eux, c’est joli non ? »

Sur cette lancée positive, ils nous emmènent à Colquepata rencontrer les villageois avec lesquels ils ont travaillé. Venez découvrir comment les péruviens améliorent leur quotidien grâce à l’énergie solaire :

15 mars 2011

Agua para todos

Filed under: Eau,Habitat,Recyclage — Mots-clefs :, , , — admin @ 23 h 03 min

Eloy pumpNous sommes arrivés au bord du lac Titicaca. Pierre, parti chercher du bois pour faire un feu, revient avec une invitation à prendre le café et un coin de jardin où planter la tente. De drôles d’installations y sont disposées, des tuyaux serpentent autour de réserves d’eau. Eloy, avec son accent allemand, nous donne des explications « ça ?; c’est une pompe pour irriguer ! » Et le voilà qui grimpe sur une planche en bois… « ça marche par transfert du poids, c’est beaucoup plus facile et plus rapide de pomper comme ça !!»

Eloy est un inventeur, son domaine : l’eau. Sa motivation : permettre son accès à tous grâce à des technologies simples et peu de matériel. Avec des amis d’enfance en Allemagne, ils ont créé une association : EMAS (école mobile pour l’eau et l’assainissement) et financent des formations à la fabrication de forages, puits, chauffe-eau solaire, citernes…. Ainsi, depuis une trentaine d’année il transmet ses inventions et son savoir faire dans sa maison démonstration, à travers le monde et sur son site Internet : www.emas-international.de

Eloy nous présente le concept EMAS et quelques-unes de ses installations :