Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

19 janvier 2014

Charbriquettes, le charbon responsable

Filed under: Energie solaire,Recyclage — Mots-clefs : — admin @ 11 h 46 min

Le Cambodge, nous arrivons dans ce pays depuis la Thaïlande. A la frontière le contraste est saisissant, la température augmente, l’air devient très sec, en moins de 50 kilomètres la végétation disparait et fait place à du sable ocre et rouge.

Comment un changement de climat si abrupt est possible ? Aurait-on négligé les services rendus par la forêt primaire ? Sur la route nous croisons des camions chargées de troncs d’arbres. Ce n’est pas la première fois du voyage que nous assistons à ce spectacle… dans une petite ville, un cambodgien francophone nous aborde : « ici on ne peut pas dire les choses, ils veulent nous faire taire…on coupe la forêt et bientôt il n’y aura plus de bois ».

C’est dans ce contexte que nous nous intéressons à SGFE : Sustainable Green Fuel Enterprise qui fabrique du charbon durable, une alternative à l’usage de charbon traditionnel.

Carlo en voyage autour du monde s’est arrêté au Cambodge. Après la réalisation d’un audit de SGFE, il en reprend bénévolement la gestion et cherche activement des financeurs pour faire vivre ce projet initié par deux ONG françaises.

Venez découvrir le potentiel du biochar, une technologie simple qui pourrait résoudre des problématiques sociales et environnementales de notre époque.


Charbriquettes par Enviroulemonde

15 mars 2011

Agua para todos

Filed under: Eau,Habitat,Recyclage — Mots-clefs :, , , — admin @ 23 h 03 min

Eloy pumpNous sommes arrivés au bord du lac Titicaca. Pierre, parti chercher du bois pour faire un feu, revient avec une invitation à prendre le café et un coin de jardin où planter la tente. De drôles d’installations y sont disposées, des tuyaux serpentent autour de réserves d’eau. Eloy, avec son accent allemand, nous donne des explications « ça ?; c’est une pompe pour irriguer ! » Et le voilà qui grimpe sur une planche en bois… « ça marche par transfert du poids, c’est beaucoup plus facile et plus rapide de pomper comme ça !!»

Eloy est un inventeur, son domaine : l’eau. Sa motivation : permettre son accès à tous grâce à des technologies simples et peu de matériel. Avec des amis d’enfance en Allemagne, ils ont créé une association : EMAS (école mobile pour l’eau et l’assainissement) et financent des formations à la fabrication de forages, puits, chauffe-eau solaire, citernes…. Ainsi, depuis une trentaine d’année il transmet ses inventions et son savoir faire dans sa maison démonstration, à travers le monde et sur son site Internet : www.emas-international.de

Eloy nous présente le concept EMAS et quelques-unes de ses installations :

26 mai 2010

La casa de botellas

Filed under: Recyclage — admin @ 13 h 01 min

A Buenos Aires, la problématique de la récolte et du traitement des déchets est un sujet récurrent. Alors, lorsqu’on apprend l’existence d’une maison construite entièrement en matériaux recyclés, nous avons envie d’en savoir plus !

Imaginez que vous venez de franchir la porte d’un monde fantastique. Au détour de quelques chemins boueux, parsemés de détritus, vous apercevez une étrange bâtisse. Les gens du coin racontent qu’un loup-garou ou un fantôme y vivrait… et que pour le faire sortir de sa tanière, il suffirait de taper deux fois dans ses mains.

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous rencontrons Tito Ingenieri, qui nous invite chaleureusement (on a du bol c’était pas la pleine lune !) à découvrir sa « casa de botellas ». Cet artiste, enfin, « ouvrier de l’Art » comme il préfère se définir, a consacré une vingtaine d’années pour construire cette maison musée.

L’initiative de Tito est née d’une volonté de réutiliser les matériaux à disposition, ainsi, sa maison est bâtie avec des millions de bouteilles de verre, des restes de carcasses de voitures, mais aussi des roues de vélo, bref tout ce que le monde moderne rejette, Tito le récupère.

A l’intérieur, rien n’est laissé au hasard, et c’est un véritable mode de vie que Tito s’est construit autour du recyclage. L’homme aime aussi voyager, outre son vélo en bois fait main, les chambres à air usagées se transforment en vêtements étanches dignes de l’univers de Mad Max.

Cette maison, en plein cœur d’un quartier pauvre de Quilmes, est plus une œuvre d’art qu’une initiative de recyclage. Pour autant elle est un bel exemple de réutilisation concrète des matériaux et des habitants du quartier apportent leurs bouteilles à l’édifice.

Cette rencontre nous aura donné autant de frissons que de leçons de vie, en refermant la porte du monde de Tito, nous repartons émerveillés et heureux.

Pour plus de photos sur cette rencontre incroyable, venez voir l’album.