Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

16 octobre 2012

Lettre persane

Filed under: Iran,Moyen-Orient — admin @ 5 h 28 min

désertLes étendues désertiques s’allongent à perte de vue, la chaleur rayonne sur le bitume et l’ombre se fait rare. C’est sûrement pour cela qu’un groupe de quadriceps trentenaires s’est manifesté en demandant une augmentation de salaire. La méthode traditionnelle d’ajout de sel dans l’eau des gourdes pour calmer les revendications syndicales n’ayant pas suffit, nous leur avons octroyé des jours de congés non pédalés. Nous avons ainsi voyagé dans un train turkmène, opté pour des bus iraniens et du stop à bord des pick-up bleus qui sillonnent les routes du Kurdistan.

Cinq jours de visa au Turkménistan, c’est peu court jeune homme…pour se faire une idée du pays, mais une chose est sûre, la beauté des femmes y est frappante. Des foulards colorés, des tenues traditionnelles moulantes… Les femmes sont aussi belles que le dictateur omniprésent…

A notre entrée en Iran, le Canada rompait ses relations diplomatiques et l’écran plat du poste d’immigration diffusait des images inquiétantes de manifestants portant des slogans du type « Mort aux Etats-Unis, mort à Israël ». C’est dans ce climat international tendu que nous rencontrons les iraniens. Pratiquement tous ont à cœur de faire savoir qu’ils désapprouvent leur président, ne représentant absolument pas le peuple iranien. On nous explique également que les manifestants sont en fait des fonctionnaires obligés de défiler sous peine de perte d’emploi, ou des villageois sans le sou à qui l’on paye un « tour en ville ».

Le peuple iranien est l’un des plus attentionnés et des plus accueillants que nous ayons rencontré. Spontanément, les gens se préoccupent du bien-être des étrangers, souhaitent la bienvenue, et proposent leur aide. Ils considèrent un étranger comme une opportunité de s’enrichir culturellement, de pratiquer leur anglais, mais surtout d’avoir une réponse à cette question qui les tracasse: « Iran is good ?? »

perspolisCependant le lavage de cerveaux quotidien pratiqué par la télévision nationale finit par porter ses fruits… Lorsque le monde occidental y est représenté, une odeur de souffre se dégage du poste… Du coup, certains iraniens imaginent le monde occidental comme un lieu de débauche permanente, à l’image d’un clip de Lady Gaga… ce qui nous aura valu quelques gestes obscènes, ou des confessions touchantes de jeunes iraniens frustrés par la police des mœurs…

Le site de Persepolis devient un nouveau lieu de pèlerinage pour la jeune génération, et l’on voit dans certaines maisons des posters de rois perses remplacer des représentations de la Mecque. C’est en quelque sorte une recherche des origines, une admiration pour ces civilisations qui laissaient une grande part de liberté aux habitants de l’empire…

On est vraiment contents de s’être plongés dans l’histoire passionnante de ce pays, d’avoir visité des cités millénaires, un peu plus appris le sens du mot hospitalité, et le tout sans repartir avec un tapis !!. Et puis, il ne fallait pas rater l’occasion d’aller voir l’envers du décor, celui que les médias occidentaux utilisent alternativement comme chiffon rouge ou écran de fumée !