Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

12 juillet 2010

Cruzar la Cordillera…

Filed under: Argentine — admin @ 18 h 58 min

Après une petite pause à Salta, nous avons repris la route au milieu des Andes, avec pour objectif de rejoindre le Chili et de traverser la Cordillère par le Paso de Jama. Nous avions prévu un itinéraire d’environ 10 jours de voyage à travers la montagne, passant par Purmamarca, Salinas Grandes, Susques, et Jama. Notre itinéraire se dessine ainsi, au fur et à mesure du voyage, on sort les cartes, on évalue la difficulté, on s’inquiète des dénivelés et puis on se lance !

désertLe relief andin et la traversée d’endroits désertiques nous ont fait revoir la notion du poids de chaque chose : avec un ravitaillement possible tous les 3-4 jours, chaque kilo gagné, c’est un litre d’eau ou de la nourriture en plus… Tout est une question de compromis entre charge, vitesse (plus on porte, moins on va vite) et le rythme de voyage que l’on souhaite conserver (ne pas rouler 10 heures par jour, prendre le temps de se poser…)
Ainsi, nous avons progressivement donné ou renvoyé par la poste des choses dont nous n’avions finalement pas besoin (fer à repasser, perceuse, vêtements, livres, housse de la guitare, panneau solaire et sa batterie…), mais rassurez-vous nous avons gardé la boule à thé !

Nous entamons donc notre aventure par la cuesta del Lipan, une route qui s’enroule autour du relief et qui culmine à 4170 mètres. Un premier défi que nous sommes heureux d’avoir relevé ! Une fois ce premier pic passé, nous avons traversé des salines, véritables déserts d’altitude. Parmi les lamas et les vigognes, nous avions trouvé notre rythme. Celui-ci étant en partie imposé par les températures négatives du matin : impossible de rouler par -8°C et encore moins de remplir nos réserves d’eau. Nous avons donc progressé par de courtes journées de vélo ne commençant pas avant 10h30.

Au 7ème jour de voyage, nous étions alors en plein altiplano à 4000 mètres d’altitude lorsque les éléments sont venus contrecarrer nos beaux projets d’ascension. La Pachamama (esprit de la terre selon les croyances locales) a décidé de nous stopper net en plein milieu du Salar de Olaroz en soufflant un vent de plus de 50 km/h.  Impossible d’avancer, vent de face, pédales au plancher nous nous épuisons en très peu de temps. Heureusement pour nous, Pachamama nous fait cadeau d’un camion paraguayen  pour nous amener 50 km plus loin, à Jama, où nous passerons la nuit.

Là, les douaniers argentins nous déconseillent l’ascension à vélo et ne manquent par d’arguments : le vent de face souffle encore plus fort au sommet (jusqu’à 80 km/h), il fait -25°C la nuit, et puis vous allez monter plus haut que le Mont Blanc ! On ne saura pas si c’est pour nous décourager, ou seulement de la bienveillance, en tous les cas on va décider au vu de notre rythme de progression, du handicap que nous cause le vent, et des conseils des beaux douaniers, de faire la traversée dans un camion… Cette décision, même si on la sait raisonnable, nous procure un petit pincement au cœur. Alors, on coupe la poire en deux :  montée en camion d’accord, mais à une seule condition : il faut qu’il nous laisse au sommet pour qu’on puisse profiter de la descente…après tout, ça faisait 7 jours qu’on grimpait !

Venez voir ici les photos de cette traversée !