Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

20 septembre 2010

Les voies navigables sont impénétrables…

Filed under: Amérique du Sud,Bolivie — admin @ 15 h 18 min

Dans le bus qui nous permet de quitter la zone des blocus, le hasard des rencontres met sur le siège d’à côté, un jeune homme qui nous vente la chaleur, les vallées vertes et l’abondance de fruits de l’Amazonie bolivienne. L’idée de descendre de l’altiplano pour se réchauffer un peu fait rapidement son chemin, d’autant plus qu’on pourrait faire une partie du voyage en bateau sur le fleuve Mamoré…en bref, une parenthèse paradisiaque se dessine sur notre itinéraire.

Confirmation faite par l’office de tourisme de Cochabamba, nous nous dirigeons à Puerto Villaroel pour prendre notre bateau. Le paysage se transforme en quelques lacets, et d’un seul coup, derrière un col, une longue descente nous plonge dans les nuages et une chaleur humide digne d’un sauna. L’acclimatation à la chaleur nous prend pas mal d’énergie, mais la carotte du bateau nous fait avancer…

A une vingtaine de kilomètres du port, avant de s’enfoncer dans la jungle, on se renseigne sur les jours de départ du bateau. Et c’est à ce moment là que la carotte se transforme en lapin : « Il n’y a pas de bateau avant le mois de novembre ». On se disait bien que les cours d’eau croisés sur le chemin étaient bien bas…Grosse déception et en conséquence une boucle gigantesque en bus pour rejoindre Trinidad car la traversée de la jungle est déconseillée pour cause de narco-trafique.

Du coup, pour se venger de ce tuyau percé et avoir une petite chance de prendre un bateau, nous choisissons de faire un détour par Rurrenabaque. C’est l’occasion de découvrir le Parc National Madidi, la jungle et le mode de vie de ses habitants. Malgré un fleuve navigable pour le retour vers La Paz, notre rêve d’embarquer à bord d’une lancha… tombe à l’eau ! Dommage pour nos vélos qui souffriront largement du trajet en bus. M’enfin… ils en verront d’autres !

Après 4 jours de repos à La Paz (merci Julie & Thibault !!), nous prenons la direction du lac Titicaca, puis du Pérou !