Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

2 septembre 2012

Les « Stan » modernes…

Filed under: Asie Centrale,Ouzbekistan — admin @ 9 h 19 min

Il y a un peu plus de 20 ans, la chute de l’Union Soviétique et les déclarations d’indépendance des pays d’Asie Centrale changeaient la donne pour cette région du monde. A l’époque, cette information nous avait sûrement semblé bien moins intéressante qu’un épisode de «l’Agence Tout Risque »… D’ailleurs, la diffusion de la culture française semble s’être arrêtée à la même époque, on nous vante avec enthousiasme: Jean Marais dans Fantomas, Joe Dassin, Edith Piaf, ou Louis de Funès !!

Registan

C’est donc avec plaisir et surprise que nous avons découvert Kazakhstan, Kirghizstan, et Ouzbékistan… ces pays dont on ne savait pas grand-chose, et dont l’orthographe fait des miracles au scrabble avec un « mot compte triple ». Leurs peuples métissés sont le fruit d’une histoire passionnante d’empires et de conquêtes avec des  noms comme Gengis Khan, Alexandre le Grand, ou encore Darius.

Même si on sent bien que le tourisme est déjà passé et repassé, les montagnes Kirghizes parsemées de yourtes sont un grand bol d’air pur, et l’hospitalité hospitalitéOuzbèque n’a pour l’instant pas d’égale… Chaque jour, on nous offre un toit, des kilos de fruits, des tissus, et même des chaussettes ou du savon !!! (Bon les chaussettes, on comprend… 29 mois, ça use ! mais le savon à la fraise, on ne voit vraiment pas… ;-)

Bref on se rapproche tranquillement de l’Europe… et ça devient de plus en plus drôle de voir la confusion sur le visage des gens nous questionnant sur la durée du voyage :

-          « Vous voulez dire 29 jours depuis la France ? »
-          « Non non… 29 mois ! On est parti dans l’autre sens… :p »

4 commentaires »

  1. j’ai découvert ces STANS grace à vous, et les magnifiques photos que vous transmettez font rêver, la nature sauvage , les paysages variés ,insolites et visiblement vous attirez la sympathie des populations, par contre je m’inquiète …pourquoi vous offre t on du savon ????? PIERRE TU PRENDS BIEN TA DOUCHE TOUS LES MATINS J ESPERE ????

    vous vous rapprochez de nous, mais je comprends l’admiration de vos rencontres , le courage d’avoir réalisé cette aventure avec vos fidèles montures c’est un véritable exploit, un grand bravo à vous!! et c’est pas fini.

    très bonne continuation, prenez toujours bien soin de vous .
    nous vous embrassons.

    les mimis nantais

    Commentaire by tricot michele — 2 septembre 2012 @ 9 h 56 min

  2. Il aura fallu tous ces 29 mois pour que j’ose mettre un commentaire! Il faut dire que la prose de ma petite soeur est tellement belle !Elle dit tout très bien!
    J’aime moi aussi ces noms de pays imprononçables….Je vais bien regarder la carte pour ne pas les mettre comme ça …en vrac…voir vraiment leurs frontières,leurs voisins….
    Votre aventure a été une formidable leçon de géo.!J’ai progressé c’est sûr!
    Merci pour les très interessantes et riches photos.Elles concrétisent pour nous ce voyage.
    Vous y êtes vraiment puisque’on vous voit sur les photos….Vous semblez en forme…
    On vous embrasse depuis notre Bretagne
    Annick et JL

    Commentaire by MARIÉ Annick — 2 septembre 2012 @ 15 h 33 min

  3. Banco (la caravane…) ! Vous nous avez convaincus, ces trois pays font partis de notre top trois, pour notre prochaine destination vacances. On est super contents que vous vous rapprochiez de nous, que vous continuiez à vivre votre aventure pleinement.
    On est avec vous !!!!!!
    Plein de bisous !
    Val et Jul

    Commentaire by Valérie et Julien — 5 septembre 2012 @ 20 h 28 min

  4. Bravo Pierre, je n’ai pas toujours tout suivi mais de temps en temps j’adore m’évader en regardant toutes ses magnifiques photos et tous vos commentaires. C’est magique.
    Encore quelques mois avant votre retour et hou là nombreux seront ceux à venir vous applaudir et à vous retrouver.
    Bonne continuité et encore BRAVO
    Biz
    Brigitte

    Commentaire by GAUTHIER Brigitte — 26 septembre 2012 @ 18 h 48 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire