Ce matin là, à Panama, nous nous sommes levés tôt. Itinéraire prévu : une vingtaine de kilomètres et le Pont des Amériques à traverser. Un pont mythique, construit dans les années 50, reliant l’Amérique du nord à l’Amérique du sud. Itinéraire peu engageant à priori quand on n’a pas pédalé depuis un mois (nous avons abandonné lâchement Bourriquet et Livingstone pour rejoindre nos parents au Nicaragua), et que l’on a eu vent de la densité du trafic…
Mais au bout du voyage, nous sommes attendus, alors pas question de reculer, le pont est le seul chemin pour arriver à destination. Une heure et demie plus tard, nous sommes accueillis par une centaine de regards, des yeux malicieux, des sourires, des rires et un niveau sonore un peu plus élevé que la normale…Nous voilà arrivés à bon port dans la cour d’école du lycée français Paul Gauguin !!
Nous sommes venus rendre visite aux CE1 et CE2 pour partager avec eux un peu d’Amazonie et leur faire un atelier sur les arbres et le bois. Dans la cour, les enfants les moins timides viennent nous dire bonjour spontanément ou se présenter. Il y a ceux qui viennent en groupe pour poser les questions les plus osées : « Vous êtes mariés ?, Vous avez des enfants ? » ou pour une grande déclaration : « Moi, je suis votre plus grand fan ! », puis ils repartent en courant colporter la réponse au plus grand nombre…
Puis l’atelier démarre, les questions fusent, on ne verra pas le temps passer. Nous repartons contents, une montagne de dessins dans les bras et riches d’avoir partagé ce moment avec les enfants ! Merci Céline et Mélanie pour cette expérience !!