Nous quittons l’Australie pleins d’enthousiasme. Ce pays gigantesque nous aura appris que les communautés alternatives ne sont pas pure utopie. Nous aurons partagé le quotidien de trois communautés, toutes existent et fonctionnent depuis une quarantaine d’années. Ces gens ont décidé de vivre autrement et ils ont concrétisé leurs rêves. Une vie plus simple, plus proche de la nature et de la terre, en marge de l’emballement de la société de consommation.
Nous avons apprécié les plaisirs simples comme faire le pain, le fromage, aller cueillir les légumes dans le jardin, et avons même mis en pratique la fabrique de bière de gingembre. Désormais Livingstone transporte une culture que nous nourrissons tous les jours de sucre et de gingembre et qui nous donne régulièrement un litre de cette boisson désaltérante non alcoolisée ou presque !
Faute d’avoir trouvé un bateau, nous sommes arrivés par avion à Bali, une des îles de l’archipel indonésien. Changement radical de civilisation, de culture et de climat. Accueillis par une famille franco-balinaise, on a la chance d’être initiés rapidement à la culture de l’île. Nous découvrons des paysages de rizières en terrasse, et admirons la délicatesse des offrandes de fleurs, riz et encens déposées chaque matin devant les autels sculptés et dans les rues. Les balinais nous offrent de larges sourires sur notre passage. Les pouces se lèvent pour nous encourager, et dans les villages on a l’impression de faire partie d’une étape du tour de France.
Nous apprenons l’Indonésien au jour le jour, et aimerions déjà avoir plus de vocabulaire pour partager davantage avec ces personnes adorables qui nous ouvrent leur porte… Et oui, après avoir demandé l’hospitalité, pas évident de soutenir un brin de conversation lors de la visite officielle du chef de village souhaitant nous connaître un peu mieux… C’est dans ce genre de moment que les séances de Time’s Up révèlent toute leur utilité… !!!
Nous faisons actuellement route vers Surabaya, afin qu’une série de bateaux nous permettent de sortir du territoire avant expiration de nos 30 jours de visa. Pour la suite, depuis Singapour jusqu’en France, une longue bande de terre ferme nous attend…