Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

22 novembre 2011

Pour les Sinophiles ;-) !

Filed under: Asie,Malaisie — admin @ 14 h 59 min

17 novembre 2011

Saveurs locales

Filed under: Asie,Malaisie — admin @ 14 h 55 min

Les paysages de plantation de palmiers à huile à perte de vue, nous ont fait rechercher de la couleur et de la diversité dans nos assiettes.

Ainsi la Malaisie nous a ouvert les portes de la découverte culinaire asiatique. Les malais, hindous et chinois ont chacun leurs spécialités. Au fil du temps, chacun a adapté les recettes des autres, ce qui donne environ trois fois plus de plats à goûter ! C’est donc une petite chronique qui donne faim que nous avons à partager cette fois-ci !

Au delà du plaisir des papilles, nous avons avec bonheur constaté l’ingéniosité universelle de l’être humain. Nous étions déjà fascinés par l’invention de la première crêpe. Ici, elle se décline en version salée ou sucrée, à base de riz, de blé, de lait de coco, de haricot en différents noms : roti, thosaï, chapati, naan, apom manis…une vraie chanson qui met en appétit !

Les Malaisiens nous demandent souvent si nous mangeons du durian. Il faut dire que son odeur forte qui lui interdit les chambres d’hôtel et le métro rebute en général le palais européen. Le durian est le fruit roi en Malaisie, ici on ne mange que ceux qui tombent de l’arbre une fois mûrs. Des guinguettes sont spécialisées dans sa dégustation. On peut ainsi entre amis s’amuser à comparer les différences de goût entre le D24, le D88 et bien d’autres encore !

 Evidemment, toutes ces nourritures ont une conséquence sur notre santé de voyageurs à vélo presque végétariens. La Malaisie nous aura appris un concept amusant sur la classification chinoise de la nourriture en deux catégories : les aliments froids et les aliments chauds. Un excès de chaud doit être compensé par des nourritures ou boissons froides. Ainsi le durian est considéré comme chaud et il ne faut surtout pas le mélanger avec de l’alcool (sous peine de mise en jeu du diagnostique vital parait-il…). Du coup nous avons compensé notre excès de viandes, de gras, et de durian par une bonne cure de décoctions d’herbes chinoises ;-) !!

Nous sommes maintenant sur les routes de Thaïlande et c’est mille et une épices qui nous attendent !