Les paysages de plantation de palmiers à huile à perte de vue, nous ont fait rechercher de la couleur et de la diversité dans nos assiettes.
Ainsi la Malaisie nous a ouvert les portes de la découverte culinaire asiatique. Les malais, hindous et chinois ont chacun leurs spécialités. Au fil du temps, chacun a adapté les recettes des autres, ce qui donne environ trois fois plus de plats à goûter ! C’est donc une petite chronique qui donne faim que nous avons à partager cette fois-ci !
Au delà du plaisir des papilles, nous avons avec bonheur constaté l’ingéniosité universelle de l’être humain. Nous étions déjà fascinés par l’invention de la première crêpe. Ici, elle se décline en version salée ou sucrée, à base de riz, de blé, de lait de coco, de haricot en différents noms : roti, thosaï, chapati, naan, apom manis…une vraie chanson qui met en appétit !
Les Malaisiens nous demandent souvent si nous mangeons du durian. Il faut dire que son odeur forte qui lui interdit les chambres d’hôtel et le métro rebute en général le palais européen. Le durian est le fruit roi en Malaisie, ici on ne mange que ceux qui tombent de l’arbre une fois mûrs. Des guinguettes sont spécialisées dans sa dégustation. On peut ainsi entre amis s’amuser à comparer les différences de goût entre le D24, le D88 et bien d’autres encore !
Evidemment, toutes ces nourritures ont une conséquence sur notre santé de voyageurs à vélo presque végétariens. La Malaisie nous aura appris un concept amusant sur la classification chinoise de la nourriture en deux catégories : les aliments froids et les aliments chauds. Un excès de chaud doit être compensé par des nourritures ou boissons froides. Ainsi le durian est considéré comme chaud et il ne faut surtout pas le mélanger avec de l’alcool (sous peine de mise en jeu du diagnostique vital parait-il…). Du coup nous avons compensé notre excès de viandes, de gras, et de durian par une bonne cure de décoctions d’herbes chinoises !!
Nous sommes maintenant sur les routes de Thaïlande et c’est mille et une épices qui nous attendent !
grâce à vos superbes photos je viens de faire un AR en PALMAISIE.. tellement dépaysant, les légendes sont très appréciées par contre il m’en manque une , c’est une photo où l’on voit des ronds, des ronds en beton peut être est ce un cimetière ??
ce devait être un très beau pays quand il y avait des arbres autres que ces horribles palmiers pompeurs d’eau ..
je vous vois en pleine forme (ta main a dû guérir PIERRE mais pas facile de tenir tes poignées avec ta blessure) entourés de personnes souriantes et accueillantes autant de bons souvenirs qui remplissent peu à peu vos sacoches.
MERCI les photographes!
continuez, nous sommes avec vous par la pensée.
nous vous embrassons
les mimis nantais
Commentaire by tricot michele — 20 novembre 2011 @ 14 h 46 min
Hi Laure et Pierre,
We’re still following you on your trip and enjoy your pictures and writings as far as we understand those. Do the bikes still meet your expectations?
About Malaysia it’s clear that you had the same experiences as we did 20 years ago: very nice people, a colourful and mixed society and delicious food! We rode the east-coast by MTB and the west-coast by public transport. It’s still on our wish-list!
We wish you healthy and happy travels (looking at the pics you’re doing very well)! Have fun!
Henk and Monique, Nazca VC, Nijeveen, Pays Bas
Commentaire by Monique and Henk — 28 novembre 2011 @ 11 h 39 min
Just saw your news in Malaysia newspaper,goodluck to your guy.
Save the Earth,save the environment.You can do it,we can do it.Take care!
Commentaire by malaysian — 12 décembre 2011 @ 17 h 18 min
Comme je me suis retrouvé avec des Durian dans mes lectures je me suis souvenu que vous en parliez dans votre périple car on retrouve les mêmes expressions chez Murakami (l’autre, celui qui s’appelle Ryû): il considère que c’est le roi des fruits. Il dit d’ailleurs qu’au Brésil (pourquoi là-bas ?) un amateur de durian serait prêt à mettre sa femme au mont-de-piété pour pouvoir savourer un durian. Curieuse métaphore que je ne partage pas mais cela donne bien envie de goûter à ce fruit.
Commentaire by Michael — 4 février 2012 @ 13 h 44 min