Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

3 juin 2010

La ARIPUCA, symbole de la biodiversité

Filed under: Biodiversité — admin @ 1 h 17 min

Otto Waidelich nous accueille devant une arche gigantesque faite de bois millénaires, de grandes lettres sculptées annoncent le lieu que nous nous apprêtons à visiter : LA ARIPUCA.

Cet endroit agri-éco-touristique est une initiative familiale qui met en valeur la biodiversité à travers la conservation et l’exploitation des arbres natifs de la région. Aripuca signifie « piège » en guarani, cette construction de bois permettait d’attraper les animaux sans leur faire de mal. Le piège se déclenche lorsque l’animal marche sur la détente : « le palito » (petit bâton). Ainsi, selon les Guaranis, un animal assez malin peut déjouer le piège. Pour les moins futés, le chasseur a toujours le choix : les relâcher ou les inviter à table.

Otto est cultivateur de yerba maté, la boisson nationale, et également planteur d’arbres. Pour sensibiliser les gens à la déforestation et à la nécessité de maintenir la diversité des arbres natifs, Otto a eu l’idée de construire une Aripuca géante. Il lui aura fallu pratiquement 5 ans pour achever cet édifice constitué d’une trentaine d’essences de bois différentes.

Au-delà du lieu lui-même, nous avons aimé la philosophie qui l’entoure : l’Aripuca symbolise notre monde, les hommes ayant encore la possibilité d’infléchir la trajectoire et de ne pas laisser le piège se refermer sur eux. Le palito représente la protection de la nature, si l’on marche dessus, nous passerons à la casserole du réchauffement climatique.

Pour les hispanophones, ou ceux qui se disent depuis longtemps « je m’remettrais bien à l’espagnol », vous pouvez écouter ci-dessous les motivations à l’origine de ce projet :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pour tout le monde, vous pouvez regarder ici un reportage sous-titré de notre rencontre avec Otto :

3 commentaires »

  1. bravo pour le reportage, et superbe réalisation par ce passionné de la forêt.
    Dans le cadre de la sensibilisation au développement durable proposé dans les formations pour adultes, j’ai fait découvrir votre site , donc je l’espère encore plus de personnes à suivre votre périple.
    Bonne route.

    Commentaire by les mimis nantais — 11 juin 2010 @ 18 h 39 min

  2. très intéressante cette visite.. on a l’impression de la faire avec vous ,sans bouger de launay je fais un grand bond et je voyage utile!

    merci de nous donner cette possibilité.

    il y a vraiment des personnes à rencontrer ds tous ce monde et vous le faites pour nous ..

    bravo!

    bonne route à vous

    je vs embrasse

    Commentaire by LES MIMISNANTAIS — 13 juin 2010 @ 13 h 38 min

  3. Il fallait bien un piège de cette taille pour attraper les touristes de passage. Heureusement qu’ils sont relâchés pour que d’autres chasseurs se délectent à nouveau.

    Commentaire by Michael — 29 juillet 2010 @ 17 h 53 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire