Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

24 mai 2011

Bon Anniversaire Bob !!

Filed under: Nouvelle Zélande,Océanie — admin @ 23 h 16 min

Aujourd’hui 24 mai 2011, Bob Dylan fête ses 70 ans et nous fêtons nos 10 000 Km parcourus à vélo !!

On connaît désormais la réponse à sa célèbre question : « How many roads must a man walk down, before you call him a man ? » Celle-ci souffle dans le vent qui nous a poussé jusqu’à la péninsule d’Otago en Nouvelle Zélande !!

 

 

Petit fait du hasard : notre itinéraire nous aura amené aux antipodes de la France, depuis le 45e parallèle nord jusqu’au 45e parallèle sud. Sur le globe, la distance entre ces deux lignes imaginaires est d’environ 10 000 Km !!

Il est temps pour nous de quitter la Nouvelle Zélande pour rejoindre l’Australie. Notre recherche de liaison maritime n’ayant pas abouti, c’est avec un pincement au cœur que nous volerons bientôt vers Adelaide.

22 mai 2011

Aux antipodes…

Filed under: Nouvelle Zélande,Océanie — Mots-clefs :, , — admin @ 5 h 02 min

Nous voilà depuis 2 mois en Nouvelle Zélande. Nouveau pays, nouveau continent, nouvelle langue, et nouvelle perspective : Bourriquet et Livingstone roulent désormais du côté gauche de la route !!

Nous le savions avant de débarquer à Auckland, le Kiwi (l’oiseau) est l’emblème du pays, mais nous avons découvert que la Nouvelle Zélande est aussi un gros producteur de kiwi (le fruit !). Petit interlude contextuel : elle est en fait le troisième producteur au niveau mondial. La Chine, dont le fruit est originaire arrive en tête, et étonnamment l’Italie arrive juste derrière. Enfin, tout ce qui est néo-zélandais prend le qualificatif de kiwi jusqu’aux habitants de ces deux îles du pacifique.

Dépaysés au milieu de collines verdoyantes à pois blanc, nous progressons au rythme de la météo, sans pour autant échapper aux grosses averses de l’automne et au froid de l’hiver qui s’annonce. Le pays nous apparaît riche : non seulement nous sommes de retour en pays dit « développé », mais il y a ici une qualité de vie qui laisse rêveur. Nos rencontres, peut être loin de l’échantillon représentatif du Néo-Zélandais moyen, nous montrent un mode de vie très proche de la nature et l’habitude de cultiver son jardin. Habitude, ou hobby hérité des arrières grands parents venus coloniser les terres, mais aussi, de plus en plus le résultat d’une préoccupation de ce qu’il y a dans leurs assiettes et des effets sur leur santé.

En parallèle, il faut savoir que la Nouvelle Zélande est aussi un vaste terrain de jeu pour apprentis sorciers OGM internationaux en quête de discrétion… Un exemple récent qui hérisserait la moustache de José : l’Autorité de Management du Risque Environnemental a approuvé en 2009 et 2010 des projets d’élevages d’animaux génétiquement modifiés (chèvres, et vaches porteuses de gènes humains), mais également des cultures OGM non confinées de pommes de terres, choux, brocolis, tomates, soja, navet, moutarde… et la liste est encore longue !! La cerise sur le gâteau, c’est que le sous-traitant néozélandais est fortement financé par des fonds publics…

Dans ce contexte, une grosse poignée de fermes biologiques résistent à l’envahisseur : l’occasion pour nous de vivre une expérience de WWOOFing (partage de la vie quotidienne et travail dans une ferme biologique) pour une douzaine de jours et apprendre nous aussi à cultiver notre futur jardin !