Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

22 mai 2011

Aux antipodes…

Filed under: Nouvelle Zélande,Océanie — Mots-clefs :, , — admin @ 5 h 02 min

Nous voilà depuis 2 mois en Nouvelle Zélande. Nouveau pays, nouveau continent, nouvelle langue, et nouvelle perspective : Bourriquet et Livingstone roulent désormais du côté gauche de la route !!

Nous le savions avant de débarquer à Auckland, le Kiwi (l’oiseau) est l’emblème du pays, mais nous avons découvert que la Nouvelle Zélande est aussi un gros producteur de kiwi (le fruit !). Petit interlude contextuel : elle est en fait le troisième producteur au niveau mondial. La Chine, dont le fruit est originaire arrive en tête, et étonnamment l’Italie arrive juste derrière. Enfin, tout ce qui est néo-zélandais prend le qualificatif de kiwi jusqu’aux habitants de ces deux îles du pacifique.

Dépaysés au milieu de collines verdoyantes à pois blanc, nous progressons au rythme de la météo, sans pour autant échapper aux grosses averses de l’automne et au froid de l’hiver qui s’annonce. Le pays nous apparaît riche : non seulement nous sommes de retour en pays dit « développé », mais il y a ici une qualité de vie qui laisse rêveur. Nos rencontres, peut être loin de l’échantillon représentatif du Néo-Zélandais moyen, nous montrent un mode de vie très proche de la nature et l’habitude de cultiver son jardin. Habitude, ou hobby hérité des arrières grands parents venus coloniser les terres, mais aussi, de plus en plus le résultat d’une préoccupation de ce qu’il y a dans leurs assiettes et des effets sur leur santé.

En parallèle, il faut savoir que la Nouvelle Zélande est aussi un vaste terrain de jeu pour apprentis sorciers OGM internationaux en quête de discrétion… Un exemple récent qui hérisserait la moustache de José : l’Autorité de Management du Risque Environnemental a approuvé en 2009 et 2010 des projets d’élevages d’animaux génétiquement modifiés (chèvres, et vaches porteuses de gènes humains), mais également des cultures OGM non confinées de pommes de terres, choux, brocolis, tomates, soja, navet, moutarde… et la liste est encore longue !! La cerise sur le gâteau, c’est que le sous-traitant néozélandais est fortement financé par des fonds publics…

Dans ce contexte, une grosse poignée de fermes biologiques résistent à l’envahisseur : l’occasion pour nous de vivre une expérience de WWOOFing (partage de la vie quotidienne et travail dans une ferme biologique) pour une douzaine de jours et apprendre nous aussi à cultiver notre futur jardin !

2 commentaires »

  1. bonsoir les aventuriers

    vos nouvelles de ce lointain pays nous font très plaisir, les vélos comme les hommes tiennent le coup et résistent à l’hiver mais DUR DUR qd même….quel courage !!

    je suis déçue d’apprendre que la nouvelle Zélande se compromette avec les apprentis sorciers, comme vs dites, j’espère que les fermes biologiques auront le dernier mot… mais surement pas facile car les enjeux financiers ont souvent gain de cause face à la qualité de vie.et à la qualité de la nourriture.
    quel dommage!
    apprenez à cultiver votre jardin … vous en aurez besoin en rentrant car je pense que vous ne pourrez plus acheter vos fruits et légumes au super marché du coin!

    on pense à vous et le cap des 10000km doit être franchi un grand BRAVO.

    GROS BISOUS et BONNE ROUTE jusqu’à L AUSTRALIE.

    d

    Commentaire by LES MIMISNANTAIS — 24 mai 2011 @ 19 h 23 min

  2. Bonjour,
    De temps en temps je regarde où les tours de pédales vous mênent et je me dis que c’est bien loin de la rue de la Convention et que c’est sans doute aussi bien bon ! Tout à l’air de bien se dérouler sur vos drôles de machines ! (je suis resté très traditionnnel en matière de bicyclette).
    Je vous souhaite un bon séjour en Australie.
    Continuez à nous faire réver !
    Gilles
    (actuellement en Mauritanie)

    Commentaire by Lainé Gilles — 9 juin 2011 @ 16 h 21 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire