Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

4 mars 2012

Sur la piste des éléphants

Filed under: Asie,Laos — Mots-clefs : — admin @ 6 h 41 min

petons-éléphantLes entraîneurs sportifs le disent : « il faut être MO-TI-VÉS », pour gagner bien sûr mais dans le cas de notre voyage à vélo, la motivation nous fait avancer. On peut la trouver dans les paysages traversés, dans l’espoir d’un campement idyllique ou d’un nouvel apprentissage. Elle nous est souvent transmise par des personnes rencontrées. Elle prend diverses formes au fil du voyage et au Laos elle est devenue la perspective d’approcher des éléphants.

Tout a commencé lorsque qu’un petit doigt expert du Laos nous a soufflé l’existence d’Elefantasia. Cette ONG française travaille à la conservation de l’éléphant d’Asie et organise le festival de l’éléphant 2012 à Xanyabouri. L’envie d’aller les rencontrer a alors dessiné notre itinéraire entre le nord de la Thaïlande et le Laos.

Au total 63 éléphants étaient présents. Pour Elefantasia c’est l’occasion d’assurer des visites médicales et de fédérer les propriétaires et cornacs des pachydermes autour de la conservation de cette espèce. Aujourd’hui il reste environ 350 éléphants domestiques et 400 sauvages au Laos. C’est dans ce contexte qu’Elefantasia assure soins vétérinaires et un programme d’incitation à la reproduction.

piste Tha SouangNous avons convaincu Thijs et Lies, deux cyclistes belges, de nous accompagner. Et oui ! une motivation comme celle là se partage ! D’autant que la route entre Tha Souang sur le Mékong, et Xanyabouri a intégré le top 3 des routes les plus dures du voyage : 115km à travers les montagnes laotiennes, qui dissimulent certains passages à 25% en affichant régulièrement le long de la route des panneaux triangulaires annonçant 15%…

Notre récompense nous attendait sous le pont à Xanyabouri. Au couché du soleil, les éléphants se baignaient dans la rivière accompagnés de leur cornac. Ils sont impressionnants par leur taille, amusants par leurs attitudes, et tout simplement attachants.

Voici un petit montage vidéo du Festival de l’Elephant 2012 !!

4 commentaires »

  1. vous avez raison trop beau ces pachydermes.
    les avez vous asseye comme moyen de locomotion.
    la vidéo est très réussi.
    Cela a du vous faire bisart dans voir tant en une seule fois.
    Courage bientôt le Vietnam;
    et l’on vous suit toujours

    Commentaire by Nicole — 4 mars 2012 @ 12 h 41 min

  2. Coucou ! Merci pour cette si belle vidéo si apaisante. Comme c’est beau et royal un éléphant. Quelle prestance ! Bonne continuation ! et merci de nous faire partager les merveilles que vous voyez ! Bises

    Commentaire by Valérie — 6 mars 2012 @ 20 h 16 min

  3. Bonjour à vous deux. Je découvre votre site alors que nous avons avec mon compagnon un projet de voyage semblable au votre: nous partons en septembre prochain pour 15 mois en Amérique du Sud et en Asie Centrale à vélo couché dans le but de promouvoir le développement durable dans les écoles. Votre site est donc une mine d’infos pour nous et nous en profitions pour vous remercier pour toutes les infos pratiques qui figurent sur votre site. Je vous recontacterai surement avec 2 ou 3 questions à ce sujet! En attendant bonne route à vous deux!
    Angélique

    Commentaire by Angélique Pairault — 13 mars 2012 @ 17 h 34 min

  4. les éléphants cela se mérite et la route qui vous a mené à leur rencontre vous l’a confirmé, mais comme on le sait depuis 2 ans votre motivation a raison de toutes les épreuves et quel beau spectacle , grâce à vous , et pour nous sans effort, on est presque génés de PROFITER….

    ÊLEFANTASIA protège ces magnifiques bêtes et aide la population à les comprendre et à vivre avec sans les faire souffrir, superbe projet.

    MERCI de nous avoir associé à ce festival magique.

    bonne route , prenez bien soin de vous .

    bientôt le VIETNAM ET la rencontre familiale, que du bonheur pour tous .

    Commentaire by tricot michele — 15 mars 2012 @ 17 h 17 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire