Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

12 octobre 2011

Omar m’a tuer…

Filed under: Biodiversité,Modes de vie — admin @ 3 h 05 min

Petite réflexion nocturne, enfin, traitement à chaud d’une discussion avec Omar…

Nous prenons notre journée de repos à Mersing en Malaisie dans une auberge de jeunesse. Omar, propriétaire sympathique, nous interroge sur le voyage, et la Bolivie en particulier. Nous en profitons pour discuter de la Malaisie, de son économie, de l’élévation rapide du niveau de vie… Il nous décrit les richesses multiples de son pays : minerais, huile de palme, pétrole… qui profitent apparemment à toute la population.

pommeNe connaissant pas la réalité du pays, étant arrivés trois jours auparavant, nous orientons un peu la discussion sur les fruits. En effet, il nous a été difficile de trouver des fruits locaux… on lui demande donc si les palmiers à huile n’empièteraient pas sur d’autres cultures, voire d’autres espèces…

Omar nous explique qu’il est un amoureux de la nature, qu’il a travaillé pendant plus de 4 ans dans la jungle, et qu’il est même membre du WWF… « Je suis d’accord pour protéger la nature, mais il ne faut pas trop en faire. Par exemple, le gouvernement a développé un projet de plantation de palmiers près d’une petite ville de 20000 habitants (1 hectare rapporterait 500€/mois net à l’exploitant). Ça a changé leur vie ! Maintenant ils ont beaucoup plus de revenus : tout le monde a besoin d’argent pour avoir une télévision ou envoyer ses enfants à l’université…. Sans compter que c’est bon pour la consommation, ben oui si on arrête d’acheter les produits d’Europe c’est pas bon pour vous ça…

OK, il y avait des singes avant qui vivaient là, mais franchement c’est quoi la priorité ? Aider des êtres humains ou des singes qui peuvent très bien retourner dans la jungle…»

palm oilOmar nous vente également un système d’éducation (un ordinateur par élève) et de santé exemplaire, une politique forte de logements pour les plus pauvres, l’indépendance de son gouvernement quant aux influences et agissements américains (pas comme Sarko nous dit-il)… Bref, un gouvernement qui investit dans le développement pour le bien-être de sa population, et qui se tient à bonne distance de ce système qu’on appelle démocratie en Europe et aux États-Unis…

Ne souhaitant pas aboutir à un débat d’opinions sur certains sujets, Pierre lui pose une question à propos du cercle vertueux de la consommation : « Si toi Omar tu m’achètes des ordinateurs, et que moi je me fournis en composants électroniques auprès de Laure, qui elle se fournit en lithium en Bolivie, ressource pas vraiment inépuisable… il n’y aurait pas un problème ?? »

La réponse est sans équivoque : « De toute façon, le monde finira bien un jour… »

Après une bonne remise en question, plein d’idées fusent :

- Faisons-nous partie d’une vague de néo-colonisateurs verts à qui on aurait lavé le cerveau à grand coup de développement durable ?

- Qui sommes-nous pour questionner les choix de développement de tel ou tel pays, ou imposer des contraintes que les pays riches n’ont pas connu lors de leur ascension économique ?

- Y-aurait-il vraiment un choix à faire entre réduction de la pauvreté, et maintien de la biodiversité ?

- On prône le développement car on souhaite l’égalité et la dignité des hommes. Cela nous touche de voir nos semblables vivre dans la pauvreté. Sans êtres naïfs, les pays du Nord ont aussi d’autres objectifs à travers le développement… On voit que partout ce développement s’accompagne d’une consommation de masse, à l’image de nos sociétés européennes. Avoir le dernier téléphone portable ou un compte facebook devient aussi prioritaire que donner une éducation à ses enfants.

- Le capitalisme et le matérialisme seraient-ils les plus puissants dissolvants des angoisses de l’espèce humaine ?? Comment partager avec nos semblables que ce n’est pas nécessairement la voie du bonheur collectif ??

Affaire à suivre…

Vos commentaires sont les bienvenus pour alimenter la discussion… :)

2 commentaires »

  1. quand on a des enfants et des petits enfants, on ne peut imaginer que le monde finira un jour….mais l’évolution du monde actuel m’inquiète fortement et me fait craindre pour ces jeunes générations.
    je comprends que les populations pauvres saisissent l’opportunité d’un « confort de vie » on ne leur montre que les avantages de cette culture( ex huile de palme) sur du court terme .
    l’eau finira par manquer et les animaux mourront faute de territoire, mais l’environnement n’est pas une priorité pour eux qui ont connu la pauvreté. ils pensent aider leurs enfants avec l’accès au matérialisme .(nous aussi on l’a pensé)

    je pense que nous n’avons pas,nous pays riches, de leçon à donner à OMAR nous avons aussi bp détruit notre nature ( et on continue encore ) pour faire des sous et consommer, de nombreux reportages nous affranchissent et c’est bien de savoir mais très inquiètant.

    il faut essayer de garder un peu de distance avec la consommation, ne pas sombrer dans l’excès, mais vivre très simplement au coeur de la nature , à temps complet dans les communautés que vous avez fréquenté , où le bonheur en effet semble collectif, ne peut être envisagé que par une minorité d’humains!!!! dont je ne fais pas partie !

    trouver le juste milieu.. faire un geste pour la planète chaque jour..
    la lueur d’espoir c’est que l’information circule et que des actions sont menées auprès des jeunes pour les sensibiliser dès le plus jeune age , ils feront mieux que nous je suis sure.

    grace à votre courage et votre curiosité nous profitons de vos rencontres insolites .

    un grand MERCI

    bonne continuation, et je viens aussi de visionner ttes ces belles photos pleines de contrastes .

    la lune de miel est elle finie ???

    BISOUS à vous 2

    Commentaire by mimis nantais — 14 octobre 2011 @ 20 h 09 min

  2. Welcome to Malaysia ! :D
    I read your adventure on the newspaper
    Keep it up

    Commentaire by Pierre Wee — 3 novembre 2011 @ 6 h 49 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire