Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

12 septembre 2011

The Economics of Happiness

Filed under: Australie,Océanie — admin @ 5 h 56 min

Alors qu’à chaque coin de rue de grandes affiches annoncent la sortie du tant attendu dernier Harry Potter en 3D, nous assistons à la projection d’un documentaire : « The Economics of Happiness » http://www.theeconomicsofhappiness.org/ (la science économique du bonheur). Seulement en 2D mais tout aussi Dépotant ;) !

Venez écoutez Helena Norberg-Hodge, co-réalisatrice, présenter le film (doublage en français) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ci-dessous la bande-annonce du film (en VO) :

18 août 2011

Nimbin Good Times !

Filed under: Australie,Océanie — Mots-clefs :, — admin @ 3 h 27 min

Nous sommes dans la région Rainbow en Nouvelle-Galles du Sud. On s’est donné du temps pour partager le quotidien de communautés alternatives qui se sont installées il y a plus d’une trentaine d’année dans les environs. Le journal local, le Nimbin good Times, a fait un article sur le projet. Du coup des gens nous reconnaissent dans la rue !!

19 juillet 2011

No worries, mate !

Filed under: Australie,Océanie — admin @ 2 h 18 min

camping sauvageCette petite expression, entendue très fréquemment au pays des kangourous, traduit parfaitement l’ambiance de bonne humeur et d’amitié qui nous enchante depuis notre arrivée. Utilisés dans chaque échange du quotidien, ces « pas de souci » ou encore « de rien » donne une sensation de facilité et de naturel aux relations humaines, on adore ! :)

Malgré la fraicheur de l’hiver, le niveau de vie élevé de l’Australie nous pousse à souvent camper sauvage, et c’est très positif !! On échange un peu de confort contre plus de chaleur humaine et de rencontres avec la faune locale. Ce sont les premières nuits en autonomie qui nous ont apporté un kangourou au petit déjeuner, souhaitant visiblement comprendre l’art du pliage/dépliage quotidien d’une tente ! :)

wallabyLe saut de puce en avion entre la Nouvelle-Zélande et Adelaïde nous a fait penser et revoir notre itinéraire prévisionnel. La recherche de nombreux bateaux s’avérant infructueuse pour rejoindre l’Afrique, et même l’Indonésie actuellement, nous avons décidé de rentrer par la terre. Une fois en Asie du Sud-Est nous suivrons probablement une des routes de la soie pour rejoindre le vieux continent !

En attendant de parcourir les rizières à bicyclette, nous quittons Melbourne aujourd’hui. Notre plus long trajet en train jusqu’ici nous attend : 33h jusqu’à Casino !!! C’est en Nouvelle-Galles du Sud que nous allons à nouveau faire du volontariat dans des fermes et communautés biologiques. Nous sommes impatients d’en apprendre plus sur la vie en autonomie, la fabrication du fromage, l’apiculture, la construction de maisons écologiques…

Cheers !!!

28 juin 2011

Stupeur et tremblements

Filed under: Australie,Océanie — Mots-clefs :, , , — admin @ 9 h 10 min

Nous avons quitté la Nouvelle Zélande à coup de tremblements de terre. Deux secousses de magnitude 5 et 6 nous ont surpris en milieu de journée. La sensation que le sol se dérobait sous les pieds alors que les murs oscillaient de droite à gauche était effrayante. Après avoir tremblé, la Terre continue d’exprimer son mécontentement par des petites vibrations peu rassurantes, on se sent alors tout petit face à l’expression d’une telle force.

Le vol 791 nous a propulsé à 4038 kilomètres de là, et a transformé notre paysage : nous sommes passés d’un pays bien vert à un pays orangé-rouge. La terre est rouge, même les arbustes, certaines algues, et le ventre des perroquets portent ces couleurs.

La région de l’Australie du sud est une des plus sèches nous dit-on, mais ne vous détrompez pas : en hiver il pleut tout ce qu’il n’a pas plu dans l’année !! Heureusement nous séchons vite grâce au vent. C’est lui qui désormais détermine notre progression. Dans notre dos, ce sont des kilomètres et des kilomètres sans effort, mais dès qu’il change de sens, nous luttons contre l’invisible et bruyant compagnon de voyage.

Ainsi nous continuons notre progression vers la « Great Ocean Road » et collectionnons les panneaux routiers : attention aux Koalas, Kangourous et Wombats en attendant de pouvoir en croiser un spécimen vivant !