En arrivant à Bucaramanga, ultime étape avant la longue plaine qui mène à la côte atlantique, nous apprenons que les routes qui mènent au nord sont toutes barrées par des glissements de terrain. Les pluies diluviennes qui ont martelé la Colombie cet hiver ont provoqué de graves inondations. Après vérification, la police des routes et les pompiers nous confirment qu’en faisant un détour vers Barranca, à l’ouest, une solution subsiste. Deux kilomètres de route ont été dévastés par la boue mais un passage piéton est possible.
Alors, nous voilà, le 24 décembre, en pleine chaleur, à penser qu’à ce moment précis tout le monde en est à l’apéro ! Ça râle fort pour grimper ces collines qui n’étaient pas prévues au programme. Mais le voyage endurcit, et on commence à se faire à notre condition. Après tout, on a de quoi manger, les éboueurs croisés à la sortie de la ville nous ont offert une bouteille de vin pour festoyer, voilà de quoi faire notre petit réveillon humblement sous la tente.
Nous atteignons la zone sinistrée, il y règne une ambiance assez tendue. Outre les voyageurs venus traverser comme nous, la catastrophe a amené ici une multitude de personnes venues gagner de l’argent en proposant leurs services pour porter les bagages. Nous sommes harcelés par les propositions d’aide, on a qu’une envie, traverser au plus vite, d’autant plus qu’on nous assure que de l’autre côté, il y a un village où nous trouverons où nous loger.
On recrute Sergio pour nous aider à pousser les vélos. Au lieu des 20 minutes de traversée prévue, on va mettre quasiment 2 heures à s’extirper de ce chaos de béton et de boue. Le long du chemin, un racket s’organise. Certains ont posé des planches de bois pour faciliter le passage et demandent donc un paiement pour ce service… Nous arrivons entiers à bon port, mais exténués. Il commence à faire nuit et pas de trace du village annoncé… Sergio nous propose de venir chez lui. L’invitation nous pose question mais tombe plutôt bien.
Nous nous retrouvons dans une situation un peu délicate à rouler de nuit, sans savoir où l’on va, et à se demander au vu du relief si les 10 minutes de trajet sortent du même tonneau que les 20 minutes précédentes…! Encadrés par plusieurs motos bien curieuses, on n’en mène pas large sur nos vélos. Un véhicule nous double, et quelques minutes après revient sur la voie d’en face pour de nouveau se retrouver à notre hauteur…la vitre se baisse, et c’est un « necesitan algo ? » qui vient nous sortir de ce mauvais pas. Soulagés, on accepte immédiatement ce coup de pouce de Noël.
On dit au revoir à Sergio et nos deux anges gardiens nous emmène jusqu’à la prochaine ville, Barranca. Ils nous régalent d’une bonne bière salvatrice pour faire tomber le stress et célébrer la chance qui nous a accompagné.
Au-delà d’un accueil pour la nuit du réveillon, c’est la véritable hospitalité colombienne qui nous attend. On se retrouve adoptés par cette famille, qui nous emmène faire du ski-nautique le 25 décembre. Voilà un Noël qu’on est pas prêt d’oublier !!!
BONNE ANNEE 2011 A TOUS !!!!
Bonne année a vous,bonne route,et surtout,continuez de réaliser vos reves.Par la meme occasion,merci de me faire rever également.
Joris
Commentaire by Joris — 1 janvier 2011 @ 16 h 54 min
bonne année à vous! qu’elle vous comble de joie, de merveilleuses rencontres et de jolies découvertes.
Titouan commence à suivre votre périple, il adore raconter à tout le monde que vous faites le tour du monde avec votre vélo!!
Portez vous bien
JC et Marie
Commentaire by Jean Christophe et Marie — 2 janvier 2011 @ 20 h 16 min
Quelle aventure ! Un beau conte de Noël !!!
Eh oui c’est cela aussi qu’on cherche dans le voyage, non ?
Une très belle année 2011 à vous et à vos bécanes !
Bises
*
Commentaire by Estelle — 3 janvier 2011 @ 7 h 03 min
nous avons manque votre depart d’orleans
merci de nous faire rever
il y a autre chose que le dakar
une tres bonne annee 2011
Commentaire by christian nicole — 4 janvier 2011 @ 7 h 43 min
Nous vous adressons nos Meilleurs Voeux – Gardez vous bien – Soyez prudents – Bonne chance à vous 2 – Merci de nous faire partager votre voyage – Bisous
Commentaire by Hue Gérard et Evelyne — 9 janvier 2011 @ 9 h 05 min
Alors avant qu’il ne soit trop tard, BONNE ANNEE !!!!!!!!!!
Claire Anne CLaire Aurelie etc vous embrassent en meme temps..
all the best! Emeric
Commentaire by Emeric — 16 janvier 2011 @ 11 h 55 min
Coucou les aventuriers,
Enooooooooooooorme pensée pour vous en ces deux jours d’anniversaire du départ de votre grand projet. J’espère que l’énergie est toujours avec vous. On pense très très fort à vous.
Bisous
Cécile
Commentaire by Cécile et la marlys family — 14 mars 2011 @ 22 h 56 min