Partagez nos reflexions
Suivez notre quotidien
Decouvrez le projet

13 novembre 2010

En espagnol, monter se dit « subir »…

Filed under: Amérique du Sud,Pérou — Mots-clefs :, , — admin @ 23 h 52 min

PhotoLaureMontéeC’est dès notre entrée en Equateur que nous saisissons toute la dimension verticale de cette étrange coïncidence de langage. Nous subissons en ce moment même un dernier bout de la cordillère des Andes, telles deux puces parcourant le pelage plissé et replissé d’un Sharpei.

Nous avons ressenti récemment une petite baisse de forme. En faisant un bilan du projet après huit mois de voyage, on s’est rendu compte que la parenthèse de trois ans sur d’autres projets est assez longue. Un besoin d’autre chose que la rigueur du voyage à vélo, une soif de rencontrer plus d’acteurs de terrain, d’apprendre plus, alors que le mode de déplacement choisi implique lenteur, efforts et patience.

Nous réalisons que chaque mode de vie, même itinérant a sa routine, et que celle-ci bien que confortable présente des côtés pesants. Comme tout le monde, le voyageur a des envies de ce qu’il n’a pas. L’être humain est-il un éternel insatisfait ? Ou plutôt manquons-nous de sagesse et de recul pour profiter pleinement de notre chance, de notre présent ?

Photo cultivateurAu milieu de ce questionnement, une rencontre nous remet en selle : nous visitons une coopérative de cacao biologique. Le partage du quotidien et de l’expérience des cultivateurs remonte en flèche les aspects positifs du projet. La consommation accrue de cacao n’y est sûrement pas étrangère ! ;-)

Comme dit Nicolas Bouvier : « Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait… »

7 commentaires »

  1. Déjà 8 mois! Le temps passe vite et votre aventure illustrée donne tellement envie!
    Toutes mes pensées à vous 2
    Clémence

    Commentaire by Clemence — 14 novembre 2010 @ 9 h 26 min

  2. bien sur vous avez le droit d’analyser votre vécu et aussi qquefois de douter ….mais nous, on ne doute pas de votre courage et de votre volonté ! vos photos nous émerveillent et vos reportages nous instruisent donc continuez mais on comprend vos situations difficiles de temps en temps . le vélo ce n’est pas du repos
    vous devez faire bp d’effort physiques .

    AUSSI un grand BRAVO pour nos 2 aventuriers !

    on vous embrasse très fort

    Commentaire by LES MIMISNANTAIS — 16 novembre 2010 @ 21 h 14 min

  3. Patience, persévérance … deux qualités absolument indispensables dans votre incroyable aventure.
    Comme en danse : les 6 premiers mois nous avons l’impression d’apprendre malgré les difficultés puis nous traversons une (ou plusieurs) période de stagnation parfois même avec l’impression de régression. Et c’est celui qui ira au bout de son initiative qui pourra jouir des bénéfice de sa persévérance. Et quel plaisir !
    Pour ce qui est de la baisse de forme, je vous rassure, ici aussi c’est d’actualité, et nous c’est à cause de l’entrée dans l’automne (dit-on) !
    Je vous envoie des pensées positives.
    Courage à tous les deux.
    Maddy

    Commentaire by Maddy — 18 novembre 2010 @ 22 h 01 min

  4. Coucou , merci de nous faire partager votre vie à travers le monde. Pierre, je te fais un gros gros bisous aujourd hui particulierement et te souhaite un joheux anniversaire loin de nous et de ta famille. Je pense trés fort à vous. Vous nous manquez. Gros Bisous d’Orléans sous 35 cm de neige. Valerie.

    Commentaire by Valerie — 30 novembre 2010 @ 9 h 59 min

  5. salut
    magnifiques photos, notamment le site inca ! superbe
    les petits scarabées ont culminé à 4818 m !! CHAPOOOOO !

    bon courage pour la suite et merci pour vos albums avec tjrs la petite touche d’humour bienvenue ! atchao

    Laurent

    Commentaire by rolanx — 5 décembre 2010 @ 19 h 30 min

  6. Bonjour à vous 2
    Nous espérons que votre baisse de moral, n’a duré qu’un court passage, que d’autres rencontres vous ont donné un bon coup de fouet – Sachez que votre voyage et vos récits sont magnifiques – Vous faites quelque chose de fabuleux – Bravo – Bon courage à vous – Bonnes Fêtes de fin d’année, certainement vécues différemment mais certainement très enrichissants – Nous pensons bien à vous 2 – Amicalement

    Commentaire by Hue Gérard et Evelyne — 18 décembre 2010 @ 16 h 16 min

  7. Ca fait un ptit moment que je n’étais pas allé voir où vous en étiez… et du coup vous avez sacrément avancé !!
    Les cuisses ont doublé de volumes ?! Vous rentrez tjr dans vos pantalons ?
    Pour les doutes… moi je vous conseille d’aller prendre une bonne bière (2 voir 3, ça marche aussi!), ça apaise les maux, et efface les doutes… :-) Le ptit plus : avec le mal de crâne du lendemain, tu mets la réflexion de côté!

    A deux jours de noel, je vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année, et un très bon début d’année 2011.

    Amis du pédalier et du dérailleur… à bientôt

    p.s. Ici à Chambéry, les vélos sont au garage… mais les skis sont de sorties.

    Commentaire by Sylvain Morillon — 23 décembre 2010 @ 10 h 57 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire